La lettre de veille de septembre 2023 : fête de la science (ouverte ?)

Entre annonces des prix Nobel remis aux personnes qui ont fait progresser la science, ou la société, et la ribambelle d’événements organisés pour la 32e fête de la Science, ou bien encore le festival international du film scientifique Pariscience, le mois d’octobre est sans doute celui qui célèbre le plus la culture scientifique. Coté Science ouverte, plusieurs actualités sont aussi inscrites au calendrier : les Journées RDA France 2023 du 9 au 13 octobre, le colloque Connect. Collaborate. Create.with us. organisé par COESO et Pro Ethics du 19 au 21, sans oublier les Open Science Month de Paris-Saclay ou de l’Université de Strasbourg, le colloque du 11 au 13 de l’université Paul-Valéry Montpellier ! Dans le cadre des 10 ans du portail HAL UGA, plusieurs Lab&docs ((AE&CC, AAU, MHA) se sont -à nouveau pour certaines – lancer dans une course au dépôt : un concours HALUGAthon est organisé du 1 octobre au 17 novembre (avec l’espoir fou de gagner un lot …).

 

Septembre a eu aussi son lot d’événements – avec la Nuit Européenne des Chercheur.e.s bien sûr-, comme la troisième rencontre France-Amérique du Sud sur la science ouverte qui s’est tenue à Paris sur le campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université), dont l’ensemble des vidéos et les présentations des intervenants sont déjà disponibles, ou le colloque de la MITI sur la réplicabilité et la reproductibilité dans la recherche. Alice Jacquelin proposait dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) le compte-rendu du 52e Congrès LIBER autour de la science ouverte, alors que celui du colloque Perspectives sur la publication et les revues savantes : évolution du libre accès, des pratiques d’évaluation et des nouvelles possibilités de recherche (congrès annuel de l’Acfas) était mis en ligne sur le site d’Érudit.

Publié en septembre par l’ADBU, un nouveau Livre blanc fait le constat du décrochage des bibliothèques universitaires françaises en raison des faibles moyens qui leur sont alloués et réclame une “stratégie nationale” de la documentation universitaire ” accompagnant les missions des bibliothèques qui s’étendent désormais sur les champs de l’appui à la formation et du soutien à la recherche …moins festif.

Et le reste de la veille ici :



Citer ce billet
Laurence Bizien (2023, 7 octobre). La lettre de veille de septembre 2023 : fête de la science (ouverte ?). Lab & doc. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4r

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search