[En ligne] Visionnez la 3e “Rencontre autour de ma thèse” : “Álvaro Siza, du dessin au chantier, agence et processus de projet” Delphine Bresson, doctorante IPRAUS/AUSser (Énsa de Paris-Belleville)
3e Rencontre avec Delphine Bresson (doctorante IPRAUS/AUSser)
Visionnez la rencontre du lundi 22 mai 2023 : Delphine Bresson
Delphine Bresson, doctorante IPRAUS/AUSser sous la direction de Estelle Thibault, échangera sur son parcours et sur son sujet de thèse : Álvaro Siza, du dessin au chantier, agence et processus de projet
Jean-François Renaud, Maître de conférences en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Énsa de Paris-Belleville, sera le discutant.
André Lortie, directeur de l’IPRAUS/AUSser à l’Énsa de Paris-Belleville, animera cette rencontre.
Cette thèse est en préparation à l’Université Paris-Est Sup, dans le cadre de l’École doctorale Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec l’IPRAUS – Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société (laboratoire de l’Énsa de Paris-Belleville).
Résumé de la thèse
La thèse de doctorat interroge le rôle de l’architecte et sa relation avec tous les acteurs du projet dans le temps long d’élaboration d’un bâtiment.
Plus spécifiquement, nous entendons analyser les interactions entre la conception au sein de l’agence et la fabrication sur le chantier à partir du cas particulier de l’architecte Álvaro Siza et du projet de l’église de l’Anastasis à Saint-Jacques de la Lande. Dans un contexte où la présence des architectes pendant le chantier est questionnée, observer ceux qui manifestent un attachement fort à la construction offre l’occasion de réfléchir aux enjeux de cette phase.
Le cas d’Álvaro Siza semble pertinent à cet égard, car il revendique une attention particulière à la fabrication et les nombreuses publications qui lui sont consacrées abordent peu cet aspect. Notre implication dans la conduite des travaux de l’église de l’Anastasis à Saint-Jacques de la Lande près de Rennes (France), puis une immersion dans l’agence portuane ont permis de réunir une masse documentaire rarement accessible au chercheur, d’étudier le fonctionnement de l’agence et de réaliser plusieurs entretiens auprès de collaborateurs. À partir de ces terrains, nous développons une approche de génétique architecturale, qui déplace l’étude de l’édifice vers celle de sa production en faisant apparaitre le chantier comme une étape essentielle à considérer.
Cette matière permet de déplier totalement le processus de conception de l’Anastasis, d’en explorer les limites et les acteurs et d’en analyser des aspects très concrets : l’organisation de l’atelier, la gestion du travail, la transmission et l’accumulation des savoirs, les carnets de détails, le suivi de chantier, les formes de dialogue, etc. S’il s’agit d’éclairer la pratique de l’architecte portugais, l’ambition est aussi d’apporter de nouvelles perspectives méthodologiques sur la génétique du projet architectural contemporain. Il s’agit en effet de reconsidérer l’importance de ce moment du chantier et des documents qui lui sont associés, souvent négligés dans les travaux de recherche.
Ce travail présente donc des enjeux à plusieurs niveaux : théorique, historique, méthodologique et professionnel.
Les rencontres autour de ma thèse
L’Ipraus/AUSser (Énsa de Paris-Belleville) vous propose depuis avril 2022 un nouveau rendez-vous au sein de son centre de recherche documentaire : “Rencontre autour de ma thèse”.
Cette rencontre est un échange public de 30 à 45 mn entre un doctorant, deux enseignants-chercheurs et le public.
Les questions portent sur le sujet et la genèse de la thèse (choix du sujet, méthodologie, difficultés).
Vous pouvez maintenant les visionner en ligne : Rencontre autour de ma thèse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (22 septembre 2023). [En ligne] Visionnez la 3e “Rencontre autour de ma thèse” : “Álvaro Siza, du dessin au chantier, agence et processus de projet” Delphine Bresson, doctorante IPRAUS/AUSser (Énsa de Paris-Belleville). Lab & doc. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4p