HEnsa20, séminaire à Nantes !

Lors du séminaire Archirès, on vous avez déjà évoqué la venue de ce séminaire à Nantes ; coordonnées par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Nantes et de Rennes et organisées par le laboratoire AAU-CRENAU, il a proposé sur deux journées (8-9 décembre) deux grandes thématiques  : éclairages et des témoignages sur l’histoire des deux écoles ; communications en réponse à l’appel portant sur le thème de  » l’enseignement au prisme des échanges internationaux. »

 

Le Comité d’histoire du ministère de la Culture conduit depuis fin 2015 une recherche nationale sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle. L’objectif premier est la constitution d’un réseau de chercheurs et de documentalistes. Ainsi, Isabelle Bradel et Béatrice Gaillard (Lab&doc Versailles) ont déjà réalisé un travail de recherche sur les fonds des bibliothèques de Versailles et Nancy, avec un premier article : « Ceci fera vivre cela : les bibliothèques dans les écoles d’architecture à partir de 1968« . Florence Wierre (Lab&doc Lilles) a proposé lors du séminaire de Strasbourg d’élargir les recherches à l’histoire du réseau ArchiRés. Un groupe de travail s’est ainsi constitué à la rentrée au sein du réseau.

De son côté, les docs recherche ont réfléchi à leur participation à ce travail lors de la réunion du 30 novembre et une communication sera proposée pour le Séminaire 5   » Politiques de l’enseignement et de la recherche » qui aura lieu à l’ automne 2018 à l’ Ensa Marseille …

Les allocutions d’ouverture du séminaire par le directeur et la directrice des écoles ont permis de rappeler la vocation des écoles à mener de la recherche, par les formations post-doc, les laboratoires, de manière académique et reconnue.

Ce programme est piloté par un comité de quinze membres, dont Gilles Bienvenu et Jean-Louis Violeau, enseignants et membres du crenau à l’ensa Nantes. Gilles Bienvenu nous a ainsi donné les éléments historiques de « l’enseignement de l’architecture à Nantes avant 1968 » et de « la constitution d’un corps enseignant diversifié ».

 

Ce comité est accompagné par un conseil scientifique international de douze membres, dont Jean-Pierre Peneau, professeur honoraire des Écoles nationales supérieures d’architecture, membre de l’Académie d’Architecture, fondateur et premier directeur du laboratoire CERMA au sein de l’Unité pédagogique d’architecture de Nantes.

Son intervention, « L’option scientifique : tentatives et tentations », relatait l’intégration d’un laboratoire scientifique dans une école d’architecture, l’ouverture des écoles à la pluridisciplinarité, les voies selon lesquelles la recherche s’est consolidée selon diverses modalités (colloques, CEA et DEA, décharges d’enseignement, les programmes Corda créés en 1971, mallettes pédagogiques …)

Lab&doc Crenau en a profité pour lui demander quelques informations sur les premières documentalistes et leurs missions au sein du laboratoire nantais.

Elise Roy (Ensa Nantes, AAU Crenau) avait la lourde mission de modérer les communications et les échanges !

Marie-Paule Halgand (Ensa Nantes, AAU Crenau) nous a ensuite expliqué le modèle « d’école à la nantaise » et Jean-Marc Cailleau, ancien directeur de l’école d’architecture de Nantes,« l’apport original de Promoca dans la pédagogie pour la formation des architectes ».

La pause matinale et le déjeuner ont aussi été l’occasion de discuter entre participants, et Lab&doc Crenau a d’ailleurs retrouvé Lab&doc Versailles !

L’après-midi était consacrée à l’histoire de l’école rennaise, avec notamment la présentation de la participation des étudiants aux travaux de recherche, et plusieurs communications sur les échanges internationaux.

La 2e journée reprenait les deux thématiques (échanges internationaux et histoire de l’école de Nantes) et  un point sur l’avancement du programme devait clôturer le séminaire (état du chantier des archives orales avec la mise en ligne des enquêtes) ….mais sans moi ! La publication à venir du séminaire (au printemps) et la mise en ligne de sa captation vidéo devraient combler largement cette lacune …

Petite bibliographie :


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.