[En ligne] La recherche architecturale et urbaine en vidéo et podcast: Canal-U et autres ressources audiovisuelles

Entretiens, conférences, séminaires, colloques, présentations de publications, podcasts … Le monde universitaire produit et met en ligne de nombreuses ressources audiovisuelles, destinées à la valorisation de la recherche, et bien sûr les laboratoires de recherche architecturale, urbaine et paysagère ont déjà investi différentes plateformes de diffusion. La page du site internet du ministère de la Culture “En direct des @Labos“, qui recense les dernières vidéos mises en ligne, en est bien la preuve …

Canal-U : 

Le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche. Piloté par la Fondation Maison des sciences de l’Homme et soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il fait l’objet d’une labellisation qui assure la validité des contenus et s’inscrit dans le mouvement de l’accès ouvert à la science en permettant à chacun d’accéder gratuitement aux productions audiovisuelles universitaires et scientifiques. La nouvelle version de la plateforme (2022) s’appuie sur l’application IdRef développée par l’ABES, ce qui permet une bonne indexation et un référencement des contenus. 45000 ressources y sont proposées, organisées en 7 grandes thématiques (économie et gestion ; environnement et développement durable ; lettres, arts, langues et civilisation ; sciences de la santé et du sport ; sciences fondamentales et appliquées ; sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information ; sciences juridiques et politiques), avec plus de 340 chaînes, elles-mêmes interrogeables par type (Administration publique, Association professionnelle et  savante, Fondation/Institut, Bibliothèque, Grande Ecole, Laboratoire de recherche, Musée, Structure/organisme de recherche, Université, Université Numérique thématique). Plusieurs fonctionnalités sont disponibles, comme un fil rss pour s’informer des nouvelles vidéos mises en ligne (par thématique, intervenant, chaîne), ou un compte personnel qui permet de vous abonner aux nouveautés, ajouter des favoris, créer des playlists à partager. Pour chaque ressource vous aurez la description du contenu, des mots clés, une notice permettant de citer la ressource, un séquençage, une bibliographie, des documents à télécharger … La fiche intervenant vous permet d’accéder aux vidéos dans lesquelles la personne qui vous intéresse a participé et des informations biographiques et bibliographiques.

Parmi les 53 chaînes de laboratoires, vous pouvez par exemple suivre celle de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités, de l’UMR 7324 CITERES (recherche urbaine/environnementale/sur le patrimoine/sur les rapports au(x) territoire(s)), du LabEx DynamiTe (18 unités de recherche de 10 établissements ESR d’Île-de-France, sur des actions de recherche communes autour des Dynamiques Territoriales et spatiales). Parmi les chaînes de structures de recherche, celle du programme de recherche PLU patrimonial , ou du programme Predit (recherche et innovation dans le champ des transports terrestres) pourraient vous intéresser. Plusieurs écoles d’architecture ont aussi ouvert une chaîne, telle l’Ensa de Lyon (conférences), l’Ensa Toulouse (conférences, séminaires, documentaires), de Saint-Etienne (conférences), mais aussi l’école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois (conférences). La chaîne du réseau thématique MiDi (Milieux et Diversité) propose séminaires, journées doctorales et conférences sur les thématiques socio-environnementales (nature en ville, paysage urbain). Les conférences de l’Institut Européen des Jardins et Paysages (IEJP) complètent ces ressources.

Les laboratoires peuvent avoir comme hébergeurs de leurs vidéos des fournisseurs privés :

Viméo : 

Conçu pour un usage professionnel, il s’adresse à une communauté plus restreinte que celle de YouTube ou Dailymotion et ne comporte pas de publicité . L’onglet “regarder” permet une recherche par catégories, chaînes. Vous pouvez vous abonner aux chaînes dont vous souhaitez suivre l’actualité. On y trouve des vidéos d’équipes de recherche (AAUAmàco, Locus Sonus), d’écoles françaises (EnsaB, Ensa Nancy,INSA Strasbourg, Ecole Spéciale d’Architecture, Ensa Paris-Malaquais, Ensa Lyon, l’association U-Lab), canadiennes (Laval, Montréal) ou celles de la Fondation Braillard Architectes (FBA) …

YouTube : 

Le plus grand site de partage de vidéos, vous y trouverez bien entendu des ressources à visionner … La chaîne ACTU RECHERCHE du ministère a créé plusieurs playlists : “Actu-Recherche”, “Laboratoires en vidéo”, “Recherche doctorale”, “PUCA-POPSU”, “Grands ateliers” qui rassemblent un bel échantillon ! A vous de voir à combien de chaînes vous voulez vous abonner.

Y sont signalées entre autres, la chaîne du laboratoire MAP, avec documentaires et reportages réalisés sur les projets de recherche du laboratoire, mais aussi des interventions publiques et portraits de chercheurs (le laboratoire y partage également des contenus pédagogiques de type tutoriels et cas d’étude) ; les déjeuners des jeunes chercheurs/chercheuses sont visibles sur la chaîne Labex Futurs Urbains ; les conférences et séminaires de l‘Evcau ; la chaîne AAP (Art, architecture et politique) de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais ; la chaîne de l’UMR Ressources, de HITLab. Les présentations de livre organisées par IPRAUS/AUSser sont visibles sur la chaîne de l’ensa Paris-Belleville, de même que les rencontres autour de thèses. L’ensa Paris-Val de Seine possède une play list Recherche. La chaine de l’association ARVHA (Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat) propose interviews, reportages, conférences sur les thèmes de l’égalité, l’accessibilité, la recherche et la formation dans le domaine de l’architecture. De même, l’Association d’histoire de l’architecture (AHA) y verse les captations de ses rencontres …L’atelier matières à construire Amaco y a aussi créé ses playlists, le programme de recherche européen CAPA-CITY verse des vidéos sur l’évolution et l’action du projet ; la Chaire “Le logement demain” (co-portée par l’ENSA Paris-La Villette et l’ENSA Paris-Val de Seine) y dépose la captation de son séminaire, de même la chaire « Acclimater les territoires post-miniers » (Ensa de Paris-Belleville en association avec l’Ensap de Lille) présente les vidéos de son réseau. La plateforme technique pour l’architecture et la construction durable Grands Ateliers mets en ligne les vidéos de la compétition Solar Decathlon, de rencontres et échanges (comme le designbuilLAB AE&CC de l’ENSA de Grenoble ou Terre, Femmes et Savoir-faire) ; le Centre d’Innovation sociétale Forum urbain, soutenu par l’Initiative d’Excellence (IdEx) de l’Université de Bordeaux et porté par Sciences Po Bordeaux, dépose ses rencontres. Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), partenaire de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), a aussi sa chaîne avec de nombreuses vidéos …

La chaîne de la revue DNArchi (liée au MAP-Maacc) présente les vidéos de présentation d’article de ses journées et les articles vidéo publiés au fil de l’eau sur sa plateforme. Et puis l’Ensa Toulouse propose quelques vidéos sur le doctorat, la Cité de l’architecture et du patrimoine y dépose les captations de conférences, l‘ENSAP Bordeaux y présente ses programmes de recherche, l’ENSA de Lyon a mis en ligne le 9e séminaire du programme HensA20

Certains enseignants-chercheurs ont aussi ouvert un compte où ils proposent leurs playlists, comme par exemple Mathias Rollot (AAU-Cresson) ou Béatrice Mariolle (IPRAUS UMR AUSSER).

Le CNRS est aussi dans YouTube, avec plusieurs playlists, mini-séries et chaînes … A voir, la chaîne consacrée au concours “Ma thèse en 180 secondes – MT180” ou la playlist sur le salon Innovatives SHS du CNRS.

Regardez aussi la chaîne de l’Institut national d’histoire de l’art, dont plusieurs journées d’études sont consacrées à l’architecture :” L’architecture rurale en pan de bois”, “Lieux, société, architecture : penser l’histoire de la ville par l’espace“, mais aussi colloques (“Bâtir en pan de bois à la campagne et à la ville aux XIIIe-XVIIIe s.“, séminaires (“Richelieu. Histoire du quartier“), conférences (“Notre-Dame en chantiers”) …

Et vous trouverez sans doute encore d’autres vidéos !

Dailymotion :

2e plateforme derrière YouTube, Dailymotion fonctionne aussi avec des chaînes et playlists. Les recherches s’effectuent en tapant des mots-clés. A nouveau, Actu Recherche nous propose sa sélection : “PUCA”, “les laboratoires”, “les technologies numériques”, “Recherche architecturale” et “La grande ville 24h chrono” (Programme expérimental de recherche-action de 2013) …Ces vidéos proviennent notamment de la chaîne de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et du PUCA.  Je vous signale aussi celle de l’Académie d’architecture et du Pavillon de l’Arsenal.

La plateforme CNRS Images :

50 000 photos et plus de 2 000 vidéo collectées auprès des laboratoires ou produites par CNRS Images pour témoigner de la recherche en train de se faire. Le classement thématique comprend ainsi une rubrique architecture (34 vidéos), et parmi les dossiers, jetez un oeil sur  La science au secours du patrimoine (18 vidéos). 

 

Voilà ! Il me reste à vous souhaiter une bonne exploration de cette liste, que vous compléterez sans doute avec vos propres découvertes …



Citer ce billet
Laurence Bizien (2023, 19 septembre). [En ligne] La recherche architecturale et urbaine en vidéo et podcast: Canal-U et autres ressources audiovisuelles. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4o

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search