La lettre de veille de juin 2023 : un agenda bien rempli !
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé ce mois de juin particulièrement riche au sein de l’écosystème de la Science ouverte, avec notamment plusieurs événements organisés par des réseaux et associations auxquels adhérent (ou sympathisent !) les Lab&docs.
Après avoir participé du 30 mai au 12 juin au HALathon national (défi visant à déposer massivement les publications des chercheurs dans le portail HAL pendant une période spécifiée) organisé par par l’association CasuHAL, ses adhérents se sont rendus aux 6ème édition des Journées CasuHAL qui avaient lieu à Toulouse du 14 au 16 juin. Les problématiques liées à l’interopérabilité et l’interconnexion des outils et plateformes à l’écosystème HAL en étaient le thème : supports et présentations des journées sont désormais disponibles. Françoise Acquier (Lab&Doc AAU Cresson) a assisté aux journées et suivi l’atelier Wikidata HAL.
La 11e AG de Mir@bel était ensuite accueillie les 19 et 20 juin par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et l’Institut National du Service Public. Le bilan annuel était présenté aux 60 participants présents (partenaires du réseau), mais aussi des retours d’expériences, la présentation de EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek), du rôle du Centre international de l’ISSN et de son réseau dans la science ouverte. Des ateliers complétaient les journées. Les principaux supports sont disponibles sur le site dans la brève d’actualité sur l’AG, une partie des présentations ayant été enregistrée sera prochainement rediffusée sur la chaîne Canal-U de Mir@bel. Cette AG a aussi été l’occasion de discuter entre veilleurs ArchiRès (Commission périodiques/groupe Lab&doc) et d’envisager des actions communes (nouveau service de déclaration des politiques de publication).
Voir l’article “ArchiRès/Mir@bel : un partenariat qui valorise la science ouverte en architecture” publié dans Culture & Recherche printemps-été 2023.
“Édition éco-responsable et sobriété numérique” le 28 juin, “diversité et complémentarité des métiers du livre” le 30 juin : le réseau Médici (réseau métier réunissant la communauté des professionnels de l’édition scientifique publique) proposait cette année deux thématiques d’actualité pour ses deux sessions plénières. Les journées étaient diffusées en direct et les supports sont accessibles sur le site des journées. Les journées devraient être prochainement sur la chaîne Canal U du réseau …
On se demande où j’ai trouvé le temps de faire la veille mensuelle … ici :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (2 juillet 2023). La lettre de veille de juin 2023 : un agenda bien rempli ! Lab & doc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4k