La lettre de veille d’avril 2023 : recherches participatives et science ouverte

Les résultats de l’enquête sur les pratiques de gestion et d’ouverture des données produites dans le cadre de recherches participatives, lancée par le collège Données du Comité Science Ouverte entre novembre 2021 et février 2022, ont été publiés en mars. “Globalement les répondants ont déclaré que les démarches de recherches participatives apportent des bénéfices sur leurs données tels que l’augmentation de la quantité de données, une plus large variété géographique et sociologique de données ainsi qu’une plus large variété des conditions expérimentales. Pour ce qui concerne la dissémination, 30,9% des répondants affirment ouvrir leurs données systématiquement ou souvent et 25,1% parfois. Il a été constaté un faible recours aux licences pour la diffusion. Enfin,  63,5% déclarent avoir une stratégie de communication des résultats de leurs activités vers le grand public ou une démarche de médiation scientifique.”

Le rapport complet est à lire ici. Les données de l’enquête sont disponibles sur Recherche Data Gouv et les codes utilisés pour l’analyse des résultats de l’enquête sont disponibles ici.

Il était aussi question de la dissémination des données issues d’une démarche participative (expérimentation Ambassad’air) dans notre présentation à trois voix (Gwendoline L’Her et Laurence Bizien (UMR AAU-Crenau),Véronique Cohoner (MSH Ange-Guépin, Repères)) lors de la de la journée d’étude “Un data journal interdisciplinaire pour les sciences humaines et sociales – Enjeux scientifiques et mise en œuvre pratique”, organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine le vendredi 10 mars 2023 … Les différentes présentations, accompagnées du support au format PDF, sont ici .

Un article de Frédérique Chlous, anthropologue et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) (La science n’est pas qu’une affaire de scientifiques) évoque les enjeux et la fiabilité des données collectées “à l’aune de la croissance des publications scientifiques mentionnant l’engagement des citoyens, de la multiplication des initiatives coconstruites, ainsi que de l’intérêt grandissant des institutions pour le sujet.” Je vous invite aussi à consulter le module dédié aux sciences participatives du MOOC Science ouverte de l’Alliance Sorbonne Université …

Et le reste de l’actualité :

 



Citer ce billet
Laurence Bizien (2023, 6 mai). La lettre de veille d’avril 2023 : recherches participatives et science ouverte. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4g

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search