2e édition nantaise des journées consacrées aux écritures alternatives de la recherche en sciences humaines et sociales : appel à contribution (ouvert jusqu’au 26 mai)

Forts du succès de l’édition 2022, qui avait accueilli une centaine de personnes, la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU relancent du 13 au 15 novembre 2023 les journées d’études “Écritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles pratiques, nouvelles stratégies, nouveaux formats“. La deuxième édition de ces journées sera l’occasion d’approfondir la réflexion amorcée lors de l’édition 2022 sur ce que ces pratiques font à la recherche dont elles sont l’un des chemins possibles : loin de ne constituer qu’une forme de valorisation des résultats scientifiques, elles font en effet partie intégrante d’un processus qui va de la construction de l’objet de la recherche à sa transmission, en passant par sa légitimation scientifique et sociale. Si elles ne supplantent pas les écrits scientifiques traditionnels, elles s’imposent à leurs côtés en transformant parfois profondément et l’élaboration de l’objet, et son approche. Comme dans l’édition précédente, ces journées proposeront de faire dialoguer plusieurs expériences et initiatives de chercheu.r.se.s et doctorant.e.s qui choisissent les écritures “alternatives” de la recherche, et se demanderont quelle place ces pratiques et ce qu’elles induisent – décentrement, collaboration, transposition, modification du rapport au terrain ou au corpus… – tiennent dans leur démarche de chercheur.es. Elles interrogeront la place du sensible dans la recherche, ses apports heuristiques et épistémologiques. Enfin, elles poursuivront les échanges amorcés sur les enjeux académiques de ces pratiques et leurs modes d’évaluation.

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 26 mai : https://ecritures-alt.sciencesconf.org/

Plusieurs formes de contribution peuvent être proposées : communication/retour d’expérience bien sûr, mais également table ronde, atelier pratique, restitution d’expérience transmédia … . Toutes les formes – notamment les formes numériques – de l’écriture scientifique y ont leur place, qu’elles mobilisent l’écrit précisément, ou qu’elles se réalisent dans des objets médiatiques, quels qu’ils soient.

N’hésitez pas à consulter cet appel pour plus de détails et à le diffuser largement. Les propositions peuvent être soumises  au comité scientifique à l’adresse : ecr-alt@univ-nantes.fr

JE Ecritures alternatives SHS 2022 – Ph C. Dury

 



Citer ce billet
Laurence Bizien (2023, 6 mai). 2e édition nantaise des journées consacrées aux écritures alternatives de la recherche en sciences humaines et sociales : appel à contribution (ouvert jusqu’au 26 mai). Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4f

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search