Atterrissage réussi pour Lab&doc à Nantes !

La doc du crenau a eu le plaisir d’accueillir la commission recherche du réseau francophone ArchiRès les 30 novembre et 1er décembre. Décidée en juillet lors du séminaire de Strasbourg, cette réunion déployée sur deux jours comportait un volet formation et un atelier animé par une collègue de la MSH Guépin.
Plusieurs membres de la commission n’ont pu venir pour diverses raisons, mais notre collègue Geneviève Blondiau (LOCI – Bruxelles) a assisté quant à elle à la réunion dans le cadre d’une mobilité Erasmus +.
Sophie Annoepel-Cabrignac, notre nouvelle cheffe de projet système d’information documentaire, a fait le déplacement pour nous rencontrer (on la comprend !).

réunionlab&docnantes2017

Jeudi, Sophie a fait un point sur l’état d’avancement de la migration des catalogues des labos vers le portail Archirès et sur les modalités pour déployer ceux-ci dans le catalogue Sudoc (catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche). Une discussion s’est engagée aussi avec Geneviève pour remettre en place  une collaboration au sein du portail avec la Bibliothèque d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de  Bruxelles.

Nos deux rapporteurs, Pascal et Françoise, ont présenté ensuite les actualités :

  1. Le projet pour la numérisation et la mise en ligne des rapports de recherche financés par le BRAUP depuis les années 1970 : ce projet, porté par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la culture, a fait l’objet d’une réunion le 9 octobre  entre le Braup et 4 documentalistes Lab&doc pour discuter des modalités de numérisation et de diffusion de ces rapports une fois numérisés ; la création d’une collection HAL pour ces rapports pourrait rejoindre notre projet de création d’un portail HAL destiné aux unités de recherche, rassemblant les collections des laboratoires des ensa déjà existantes. Cette proposition a reçu un accueil favorable.
  2. La mise en ligne des Cahiers de la recherche : le premier numéro de la nouvelle série en ligne (Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère) devrait être accessible sur Revue.org début janvier 2018, avec un second numéro thématique prévu en mars, et des articles « au fil de l’eau » publiés en continu. Les anciens numéro de l’ancienne série (Cahiers de la recherche architecturale et urbaine) seront également disponibles sur un site distinct du premier sur Revue.org à la même date.

 

Après le déjeuner, place à Murielle, notre super rédac chef “Lab&doc”, qui avait organisé un atelier d’écriture autour de votre carnet préféré ! Vous avez vu tous les nouveaux billets depuis ? Des élèves hyper studieux :

A l’arrivée de Martine Chazelas, l’ancienne documentaliste du laboratoire de Nantes, la discussion autour de notre participation au programme de recherche Hensa20 a pu débuter . Celle-ci avait été évoqué à Strasbourg et nous allons donc proposer une communication pour le Séminaire 5 ” Politiques de l’enseignement et de la recherche” qui aura lieu à l’ automne 2018 à l’ Ensa Marseille …Chaque lab&doc va donc travailler sur l’histoire de sa bibliothèque recherche – centre de ressources et sur ses liens avec la pédagogie et la recherche au sein de son école. Cette étude sera mise en ligne dans notre blog (Murielle va ouvrir un nouvel onglet dédié) sous forme de synthèse par labo et nous répondrons à l’appel à communication Hensa20 au printemps avec un texte relatant l’histoire, la richesse et la variété de nos fonds, les actions de valorisation et de formation menées par nous et nos prédécesseurs …

 

Cette décision prise, il était temps de profiter du moment culturel tant attendu : la visite de l’exposition “La bibliothèque, la nuit” présentée au Lieu Unique ! J’ai revu l’expo avec plaisir, et tous les lab&docs étaient ravis et enthousiastes !

Après ce grand moment, certains partaient à la découverte de Nantes, la nuit (son  château, sa cathédrale, ses illuminations de Noël etc …), alors que d’autres décidaient de consacrer une partie de leur soirée à la découverte du pot au feu breton, le “kig ha farz” … Après la choucroute dans la canicule strasbourgeoise, Lab&doc ne craint plus rien !

 

Vendredi, Véronique Cohoner, directrice de la Bibliothèque Julien-Gracq (MSH/IEA) est venue nous présenter celle-ci, l’évolution de ses fonds et de ses pratiques professionnelles. La MSH encourageant l’utilisation des archives ouvertes pour le dépôt des publications des chercheurs, la discussion s’est vite orientée sur Hal, les données de la recherche et la plateforme Humanum.

Elle nous a détaillé l’usage possible en présentation/formation sur les données de la recherche de DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage),un dispositif de formation à distance, qui intègre différentes ressources d’auto-formation sur la gestion et le partage des données de la recherche.

 

 

Avant de partir déjeuner, une petite visite à la bibliothèque s’imposait ! Danielle a réexpliqué le concept de la bibolbox aux lab&docs qui ont promis des dons …on leur rappellera !

Et puis, ce fut le moment de faire la synthèse de ces deux jours avant qu’une partie du groupe ne reparte dans ses foyers …alors que les autres, bravant le froid et la pluie, participaient au rallye des docs dans le quartier de la création et ses environs …

Les vainqueurs : Lab&doc Ipraus !

Deux jours intensifs, avec pour perspective un rdv pris avec Geneviève pour “La journée de la recherche” UCL en 2019, une prise de contact avec d’autres centres de documentation recherche en France et à l’étranger, et bien évidemment, la mise en oeuvre d’un Cycling for libraries spécial Lab&doc ! Ou bien un parachuto-biblio à l’instar des bibs de l’UBU ??


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18/12/2017

    […] son côté, les docs recherche ont réfléchi à leur participation à ce travail lors de la réunion du 30 novembre et une communication sera proposée pour le Séminaire 5   » Politiques de l’enseignement et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.