La lettre de veille de mars 2023 : baromètres et enquêtes

La dernière édition du baromètre de la science ouverte, publiée le 13 mars, confirme la progression du taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert : 67 % des 160 400 publications scientifiques françaises parues en 2021 étaient en accès ouvert en décembre 2022, soit une progression de 5 points. Le taux d’accès ouvert des publications SHS augmente aussi. Trois nouveautés dans cette édition : les taux d’ouverture des codes sources et logiciels, des données de la recherche et des thèses de doctorat. Comme pour les autres dimensions du BSO, le taux d’ouverture des thèses varie selon les disciplines : 84% pour les Sciences de l’ingénieur, autour de 50% pour la Géographie ou les Arts …

Un autre baromètre a été mis en ligne le 23 mars, celui de l’Esprit critique …Réalisé par Universcience à partir d’un sondage, il montre que les Français font confiance aux chercheurs, et que pour eux la pratique des sciences prépare l’esprit critique, les sciences humaines ressortant en premier. Pour la compréhension de la crise climatique, les scientifiques sont ainsi vus comme étant les plus crédibles, avec une confiance à 42% pour les climatologues, 35% pour les autres scientifiques et les centres et musées de science, 30% pour les journalistes scientifiques.

Cet intérêt pour la science et la recherche (plus de 8 Français sur 10) ressort aussi de l’étude menée par Harris Interactive à la demande du CNRS diffusée le 28 mars. A noter, “79 % des sondés déclarent avoir davantage confiance en une recherche menée par un laboratoire public comme ceux du CNRS, que par un laboratoire privé. Une confiance fondée sur le gage de transparence, de contrôle, d’utilité et de sérieux apporté par la recherche publique.”

Deux enquêtes sont encore en cours :

Celle destinée à identifier et valoriser les métiers et les compétences associées à la gestion des données, tout au long de leur cycle de vie, et qui s’adresse tant aux chercheurs, enseignants-chercheurs, qu’aux personnels d’appui à la recherche et administratifs. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 8 avril.

Celle à destination des utilisateurs de HAL pour identifier les besoins et attentes en termes de formation à HAL : l’enjeu pour le CCSD est de mieux connaitre les problématiques rencontrées au quotidien, et identifier les besoins de montée en compétences dans l’utilisation de HAL. Cela prend 15 mn. Vous avez jusqu’au 30 avril : https://survey.ccsd.cnrs.fr/index.php/289841?lang=fr

Logo HAL

Nouvelle ressource pédagogique proposée depuis mars par le Comité pour la science ouverte pour les doctorants : un ensemble de cinq capsules vidéo déclinées du Passeport pour la science ouverte : Qu’est-ce que c’est la science ouverte ?, Des ressources ouvertes à découvrir, La gestion des données et le cycle de vie des données de la recherche, La thèse en accès ouvert, La diffusion des travaux scientifiques en accès ouvert. Elles sont disponibles en français et en anglais, avec sous-titres, sur la chaîne du Comité pour la science ouverte. 

Et plein d’autres ressources et actualités ici : 



Citer ce billet
Laurence Bizien (2023, 2 avril). La lettre de veille de mars 2023 : baromètres et enquêtes. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4c

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search