[En ligne] Visionnez la vidéo de la présentation publique du livre “Ruralité : trente ans de gestion communale à Chambon” (Les productions du EFFA, 2022) avec les auteurs Frédéric Pousin (architecte), Emmanuelle Blanc (photographe) et la discutante Béatrice Mariolle (architecte) – ENSA de Paris-Belleville

Visionnez la vidéo de la présentation publique du livre “Ruralité : trente ans de gestion communale à Chambon” (Les productions du EFFA, 2022) avec les auteurs Frédéric Pousin (architecte), Emmanuelle Blanc (photographe) et la discutante Béatrice Mariolle (architecte). Une introduction par André Lortie (directeur de l’IPRAUS/AUSser).

Cette présentation s’est déroulée le jeudi 08 décembre 2022 à 17h30, au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Accédez à la vidéo en ligne : Ruralité

Présentation du livre

“Ruralité : trente ans de gestion communale à Chambon” / Frédéric Pousin, entretiens avec Bernard Courcoul, Photographies d’Emmanuelle Blanc, Les productions du EFFA, 2022, collection Territoires d’élection”, ISBN 978-2-491336-13-4

Consultable au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser : Ruralité : trente ans de gestion communale à Chambon

À la fin des années 1960, Bernard Courcoul choisit de s’installer à Chambon, en Indre-et-Loire, avec la volonté d’y vivre et d’y travailler. Il en devient conseiller municipal, puis maire durant cinq mandats successifs.

Au fil des entretiens menés par Frédéric Pousin, il témoigne de l’engagement de terrain d’un élu qui a su durant plus de trente ans dialoguer avec ses administrés et les divers acteurs du territoire, s’inscrire dans le cadre des subventions publiques et s’appuyer sur les outils réglementaires pour mettre en œuvre une vision cohérente de sa commune. Aujourd’hui, le village passe pour un lieu où il fait bon vivre, et son action municipale est unanimement saluée.

Mais le récit de Bernard Courcoul est aussi celui de la manière dont, depuis très longtemps, les politiques publiques ignorent les logiques de la ruralité et concourent à mettre ces territoires en crise : alignement du bâti engagé depuis la fin du XIXe siècle par les Ponts-et-Chaussées, qui a laissé de multiples ruines dans les villages ; profonde déstabilisation écologique, sociale et paysagère du remembrement ; jusqu’à la création de communautés de communes toujours plus grandes qui dépossèdent les maires des prises de décision.

L’expérience de gestion communale sur le long terme décrite dans cet ouvrage montre comment il est possible de construire un ensemble humain, bâti et paysager de valeur, témoignant d’un équilibre patiemment négocié entre conservation et transformation.

Un cahier de photographies d’Emmanuelle Blanc rend compte de la cohérence de ce territoire dans sa dimension paysagère.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 17 mars). [En ligne] Visionnez la vidéo de la présentation publique du livre “Ruralité : trente ans de gestion communale à Chambon” (Les productions du EFFA, 2022) avec les auteurs Frédéric Pousin (architecte), Emmanuelle Blanc (photographe) et la discutante Béatrice Mariolle (architecte) – ENSA de Paris-Belleville. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo49

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search