Les veilleurs du Ministère de la Culture : 1ère rencontre !

La première réunion du réseau de veilleurs intra-ministériel a eu  lieu le 27 novembre au ministère de la Culture.

Organisée par l’équipe de la Mission de la politique documentaire, elle rassemblait les heureux élus d’un questionnaire envoyé à 29000 agents afin de recenser les veilleurs inconnus du ministère ! Pour ceux qui n’auraient pas compris, le terme de veille est employé ici dans le sens de veille documentaire et non d’agents qui surveillent les bâtiments du dit ministère …

Nous partîmes 80, mais par un prompt tri,  nous nous vîmes 25 en arrivant au ministère ! (toute ressemblance avec un texte existant …). Etaient présents des docs, chargés de comm, community managers,  de différents domaines du ministère : archives, musées, archéologie, … et architecture ! Et oui, Lab&doc y était, ainsi que des collègues du Service de l’architecture et de l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée


La journée a commencé par un accueil autour d’un petit déjeuner (parce que certains venaient de Nantes, Nancy … et méritaient bien un 2e café !), puis Agathe de Legge nous a fait une présentation rapide de la Mission de la politique documentaire et de la démarche de constitution du réseau .

La MPDOC a un rôle de coordination et d’appui en administration centrale pour l’ensemble du dispositif documentaire, avec une cellule de veille web dédiée qui effectue une veille documentaire ciblée .

Ses missions : produire des livrables thématiques, accompagner la mise en œuvre de projets et former aux outils techniques de gestion documentaire (transferts de connaissances),améliorer et suivre l’évolution des pratiques des internautes.

Ainsi, vous pouvez vous abonner à ses bulletins de veille, au Crenau on est plusieurs à suivre CultureNum (veille sur l’innovation et le numérique) : veille.media-mpdoc.sg@culture.gouv.fr

C’est aussi la MPDOC qui a réalisé le répertoire des ressources documentaires du ministère dont les mérites vous ont été décrits par notre rédac chef Murielle (Lab&doc est référencé, donc ce répertoire est en effet très bien !)

Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture

“Cette initiative de constitution de réseau  vise à mieux coordonner les actions de veille au sein du ministère, à assurer un partage des bonnes pratiques et des compétences métiers et, enfin, à identifier d’éventuels besoins en matière d’outils de veille.”

Il s’agit en fait de créer un réseau d’entraide et d’échange de pratiques et d’expertise, permettant d’objectiver les besoins de cette veille au sein du ministère … tout le monde n’a pas Lab&doc !

Le tour de table a permis d’identifier des pratiques de veille diverses, avec des outils connus ou non …

L’après-midi permettait de faire un point sur les pratiques de veille professionnelle en administration centrale (MPDOC et la délégation à l’information et à la communication (DICOM)) , ainsi que celles du réseau des veilleurs du ‎Service d’Information du Gouvernement (SIG):

Jean-Noël Buisson, responsable adjoint du département veille médias et réseaux sociaux – ‎Service d’Information du Gouvernement, avec Agathe de Legge

Il a fallu ensuite réfléchir (pouf!) pour définir ensemble les futurs contours du réseau et les modalités de son fonctionnement , ainsi que sur les activités à venir (quelles modalités d’échange et de communication?/quelles thématiques?/quels outils pour la veille?).

Un accès à un espace collaboratif semble nécessaire : cet espace sera créé dans un premier temps sous l’intranet sémaphore, afin d’y déposer  le 1er compte-rendu de cette journée, ainsi que différents éléments : liste des membres, différents annuaires et Boîte à outils. Ainsi, les  propositions d’intervention des membres du réseau pour la prochaine rencontre prévue pour la fin du premier trimestre 2018 pourront être consultables : une présentation sur l’utilisation de Linkedin pour la veille et la curation est déjà programmée !

Est ouvert par ailleurs , grâce à l’un des veilleurs, des espaces sous HumHub et Slack, afin de les tester en vue de choisir la plateforme du réseau lors de la prochaine rencontre.

Un réseau de veilleurs se tisse, à suivre !

 

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.