La lettre de veille de novembre 2022 : les habits neufs de HAL

Les nouveaux “vêtements” des interfaces de HAL sont bien visibles à chacun depuis le 15 novembre ! (je vous renvoie au conte d’Andersen ?). Parmi les nouveautés, l’implémentation d’une nouvelle typologie des documents pour répondre à vos besoins, le nouveau formulaire de dépôt avec son menu cliquable qui facilite la navigation …Pas de panique, vous aurez toujours accès à l’ancienne interface jusqu’à la première semaine de février 2023

Le CV HAL dans les nouvelles interfaces : vous pouvez trouver le CV d’un auteur en saisissant un nom ou le début d’un nom, la complétion propose les CV qui correspondent. Dans le CV, un formulaire de recherche permet de chercher une publication. Si vous gérez votre CV dans HAL, pensez à le paramétrer : vos publications qui correspondent aux nouveaux types de documents ne seront affichées dans le CV que si vous les avez sélectionnées (ex : Article de blog scientifique, DMP …)

Le changement progressif des URL HAL est en cours : les URL de HAL évoluent en hal.science, pour plus de simplicité et de visibilité à l’international. Les redirections depuis les anciens liens restent assurées, mais il faut penser à mettre à jour les favoris. Votre CV sur HAL changera donc aussi d’url pour une plus courte : cv.archives-ouvertes.fr/prenom-nom deviendra donc cv.hal.science/prenom-nom.

Pour accompagner les utilisateurs à la prise en main des nouvelles interfaces, le CCSD a élaboré un parcours de formation consacré au dépôt. En plus des webinaires proposés depuis bientôt trois ans, des ressources sont mises à disposition sur une plateforme qui vous permet de vous former à votre rythme (il faut s’inscrire).

Nouvelle version aussi de Click & Read :

cette géniale extension élaborée par l’INIST (elle a été récompensée par un Cristal collectif du CNRS le 14 novembre !) vous propose une nouvelle version pour profiter des nouvelles sources (en fonction des droits d’accès) et des améliorations: vous devez impérativement être en version 2.5.6 et plus. Pour vérifier, faire un clic droit sur votre extension, cliquez sur “Gérer l’extension” et vérifiez la version de votre extension. Si votre version d’extension est inférieure à la version 2.5.6, supprimez votre extension et effectuez une nouvelle installation. 

Autres nouveautés guides et outils :

La mise en ligne du blog SoMSH! proposé par la chouette équipe du Pôle numérique de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (PROGEDO-Loire, Huma-Num Loire et Cellule de soutien aux revues et publication en accès ouvert) avec un FAQ sur la science ouverte, la propriété intellectuelle et le RGPD. (Non ,le FAQ n’est pas construit uniquement avec les questions que je leur ai posées !)

Publication du guide OPTIMICE, « Rédaction et traduction des métadonnées » : Ce guide est destiné aux chercheurs en sciences humaines et sociales et comités éditoriaux de revues. Son objectif est de permettre aux auteurs de mieux rédiger et traduire les métadonnées (résumé, titre, mots-clés) de leurs articles afin de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un meilleur référencement à l’international. En libre accès, le guide OPTIMICE est téléchargeable dans Nakala. Le projet OPTIMICE, initié par des enseignants-chercheurs du LIDILE, est piloté par Anaïs Paly, éditrice à la MSHB et implique également les Presses universitaires de Rennes. (Oui, c’est un projet breton donc)  Une courte vidéo pour introduire le guide est à visionner dans la chaine Canal U.

couverture du livret de la méthode Optimice

Et plein d’autres actualités ici :

 



Citer ce billet
Laurence Bizien (2022, 8 décembre). La lettre de veille de novembre 2022 : les habits neufs de HAL. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://labedoc.hypotheses.org/11913

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search