Rencontre des Lab&docs : les archives de la recherche, 12 et 13 décembre 2022, Paris

Les prochaines rencontres Lab&docs du Réseau ArchiRès sont organisées par Laurence Bizien (AAU- CRENAU) et accueillies par Sibylle Le Vot (ENSA Paris-La Villette) qui nous ouvre les portes du laboratoire AHTTEP.

En janvier 2017, une note de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture sur la gestion des archives dans les Ecoles nationales supérieures d’architecture était envoyée aux directions des écoles, afin de mettre en œuvre une politique d’archivage normée au sein des établissements. Cette note faisait suite au travail de recensement des fonds entrepris en 2016 par le programme de recherche HEnsa20. Elle rappelait aussi que les archives des services administratifs ne pouvaient être dissociées des archives des enseignants et des chercheurs, ni de celles des Unités de recherche.

Nous sommes dorénavant plusieurs au sein de notre groupe de travail Lab&docs à accompagner les chercheurs à la gestion de leurs données et de leurs archives, papier et/ou numériques, écrites et/ou orales.

Pour rappel, nos laboratoires ont répondu à une enquête réalisée en 2019 par le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère de la culture sur les modalités d’archivage au sein des UMR. Le rapport rappelait la nécessité d’une sauvegarde patrimoniale n’allant pas de soi, et que cette prise de conscience en cours devait être accompagnée par la formation des jeunes chercheurs, des échanges de pratiques entre laboratoires, des liens avec les services des Archives.1

Nos différentes missions au sein d’équipes de recherche ou d’UMR nous amènent à participer à la construction d’une culture professionnelle commune entre documentalistes, bibliothécaires et archivistes. En effet, la question est aussi évoquée au sein des BU comme en témoigne ce mémoire de l’ENSSIB dirigé par Lucie Albaret (BAPSO Grenoble) : “Les archives de la recherche : enjeux et perspectives pour les bibliothèques universitaires“.

Ces journées se dérouleront autour de retour d’expériences, au sein des laboratoires et écoles, de notre usage du référentiel AURORE et de la gestion des archives sonores, comme celles du projet de recherche ANR EnsArchi, en présence lundi matin d’Océane Valencia, responsable du service des archives et du recueil des actes (SARA), Bibliothèque de Sorbonne Université et d’Alice Perrin, Service des archives de l’Université de Strasbourg, nouvelle coordinatrice du GT archives de la recherche d’AURORE et mardi matin (en distanciel) de Véronique Ginouvès, responsable des archives de la Phonothèque MMSH et membre du GT Calames. Deux visites sont organisées sur des sites à proximité du laboratoire : l’Humathèque Condorcet (Ged du Campus Condorcet) et le Centre d’archives d’architecture contemporaine.

Programme

Lundi 12 décembre

Accueil à partir de 9H15/30 

9H45/10H15 : Retour d’expérience Lab&docs

  • 9H45-10H : Laurence Bizien (AAU-Crenau) : collecte et classement des archives intermédiaires (administratives et scientifiques) du CRENAU
    • « La gestion des archives d’un laboratoire de recherche : mise en œuvre d’une politique d’archivage et de sensibilisation à l’Ecole d’architecture de Nantes – laboratoire AAU – CRENAU » : https://labedoc.hypotheses.org/7811
  • 10H-10H15 : Françoise Acquier (AAU-CRESSON) : préparation du versement des archives du fondateur de l’équipe aux Archives départementales, avec la collaboration du service des archives universitaires

Grand témoin 10H15- 10H45 : la section AURORE de l’Association des Archivistes Français (archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants)

Le référentiel AURORE : « Le GT archives scientifiques travaille depuis plusieurs années à identifier les méthodes et moyens d’intervention sur les archives de la recherche. Ses livrables, du référentiel de gestion des archives de la recherche, à la définition des données de la recherche, visent à être utilisés par les archivistes, mais aussi de plus en plus par les différents acteurs de la gestion du cycle de vie des données ».

En savoir plus : écouter l’intervention d’Océan Valencia lors des Journées “Archives de la recherche“, mai 2022, Lyon

10H45-11H30 : Retour d’expérience ArchiRès : les archives intermédiaires des ENSA et de leurs laboratoires

  • Emmanuelle Poullard, aide documentaliste en charge des archives de l’ENSA Marseille : le recensement des archives de la recherche à l’Ensa Marseille

11H30-12H15 : Echanges

Pause méridienne : 12H15/13H45

14H30 : Visite d’1h à 1h30 de l’Humathèque par M. Didier Pichin (RDV devant l’entrée Sud de l’Humathèque)

Le Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet conserve des archives en provenance d’établissements et organismes de recherche en sciences humaines et sociales, qui sont réunies et accessibles en un même lieu sur le site d’Aubervilliers. Il peut s’agir par exemple des fonds des laboratoires de l’EHESS (Centre de recherches historiques, Centre de sociologie européenne, Centre d’anthropologie religieuse européenne, Centre de recherches sur le Japon…), de l’EPHE (Centre d’étude et de documentation du taoïsme, Centre Wladimir Golenischeff, Groupe Sociétés Religions Laïcités, ….) ou de l’Ined.

Mardi 13 décembre 

10H : Les archives sonores de la recherche : des questions méthodologiques sont régulièrement rencontrées pour le traitement et la diffusion de ce type de données : Comment décrire les enquêtes de terrain ? Quels formats utiliser pour la conservation sur le long terme et la diffusion ? Comment valoriser ce contenu sur d’autres plateformes (Calames, Europeana) ? Comment utiliser les services d’Huma-Num ?

Des interventions à partir de retours d’expériences sur des pratiques et outils de traitement, de diffusion et d’archivage de données de la recherche :

Grand témoin : Véronique Ginouvès (en visio) de la MMSH, responsable de la phonothèque et du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque SHS  et membre du GT Calames

Dans le cadre du partenariat entre l’INAMA / ENSA – Marseille avec la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence, les entretiens réalisés par l’équipe de recherche de l’INAMA dans le cadre du programme « EnsArchi : l’enseignement de l’architecture au XXe siècle », ont déposés auprès du Secteur Archives de la recherche de cette dernière, afin d’y être conservés et documentés. Plusieurs laboratoires des écoles d’architecture de Paris – Belleville, Lille, Nantes et des universités de Strasbourg, Bretagne, Toulouse sont également acteurs de cette recherche.

Calames, archives de l’enseignement supérieur : Calames est le catalogue des archives et des manuscrits des bibliothèques universitaires françaises, mais aussi de grands établissements nationaux (Institut de France, Muséum d’histoire naturelle, …) et de plusieurs établissements de recherche (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet…).

Pause méridienne : 12H/13H (prévoir de quoi pique-niquer sur place)

13H30/15h15 : visite du Centre d’archives d’architecture contemporaine par M. David PEYCERÉ, Conservateur, chef de service

Le Centre d’archives d’architecture contemporaine est situé à Paris dans le 18e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France. Il collecte les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du XIXe siècle. Les fonds qu’il réunit sont pour la plupart, juridiquement, des dépôts de l’État (ministère de la Culture) ; certains sont des dépôts de l’Académie d’architecture ou du Conservatoire national des arts et métiers.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2022, 2 décembre). Rencontre des Lab&docs : les archives de la recherche, 12 et 13 décembre 2022, Paris. Lab & doc. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://labedoc.hypotheses.org/11861

  1. Pascal Fort, responsable du centre de recherche documentaire et de la cartothèque IPRAUS/AUSser avait répondu à cette enquête. []

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search