Ecritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats – 15-16 nov. 2022, Nantes (France)

Comme le font remarquer Christian Le Bart et Florian Mazel dans leur récent ouvrage Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales, tous les chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales « consacrent une partie de leur temps à écrire » pour formaliser, communiquer et valoriser leurs travaux. Cependant, ajoutent-ils, « ce dénominateur commun masque à l’évidence une grande diversité quant aux pratiques d’écriture », mais également quant aux formes d’expression scientifique, et aux stratégies de valorisation et de médiation : de plus en plus, les chercheu.r.se.s font usage de nouveaux supports et formats numériques d’écriture (blogs ou carnets personnels en ligne, comptes de réseaux sociaux par exemple),de formes audiovisuelles (documentaire filmé, podcasts, dispositifs de réalité virtuelle…), de pratiques artistiques… Le mouvement de la science ouverte, la prise en compte, dans le financement de la recherche, de l’ “impact social” immédiat des travaux scientifiques, ont contribué à encourager ces pratiques alternatives et à les diversifier.

Ces deux journées d’étude, coorganisées par la MSH Ange-Guépin et l’équipe CRENAU (UMR AAU), proposent donc de prendre pour objet l’écriture de la recherche en SHS, au sens large : quels sont ses terrains d’expérimentation ? Quelle place tiennent les pratiques alternatives d’écriture dans le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse ? Quel est leur rôle dans la diffusion des travaux scientifiques et la médiation des savoirs ?

Les journées sont proposées dans un format hybride ; l’inscription est requise aussi bien pour y assister “en présentiel” que pour la visioconférence : https://ecritures-alt.sciencesconf.org/

En complément : Bibliographie Journées Ecritures


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (28 octobre 2022). Ecritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats – 15-16 nov. 2022, Nantes (France). Lab & doc. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo3v


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search