Comme le font remarquer Christian Le Bart et Florian Mazel dans leur récent ouvrage Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales, tous les chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales « consacrent une partie de leur temps à écrire » pour formaliser, communiquer et valoriser leurs travaux. Cependant, ajoutent-ils, « ce dénominateur commun masque à l’évidence une grande diversité quant aux pratiques d’écriture », mais également quant aux formes d’expression scientifique, et aux stratégies de valorisation et de médiation : de plus en plus, les chercheu.r.se.s font usage de nouveaux supports et formats numériques d’écriture (blogs ou carnets personnels en ligne, comptes de réseaux sociaux par exemple),de formes audiovisuelles (documentaire filmé, podcasts, dispositifs de réalité virtuelle…), de pratiques artistiques… Le mouvement de la science ouverte, la prise en compte, dans le financement de la recherche, de l’ “impact social” immédiat des travaux scientifiques, ont contribué à encourager ces pratiques alternatives et à les diversifier.
Ces deux journées d’étude, coorganisées par la MSH Ange-Guépin et l’équipe CRENAU (UMR AAU), proposent donc de prendre pour objet l’écriture de la recherche en SHS, au sens large : quels sont ses terrains d’expérimentation ? Quelle place tiennent les pratiques alternatives d’écriture dans le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse ? Quel est leur rôle dans la diffusion des travaux scientifiques et la médiation des savoirs ?
Les journées sont proposées dans un format hybride ; l’inscription est requise aussi bien pour y assister “en présentiel” que pour la visioconférence : https://ecritures-alt.sciencesconf.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Laurence Bizien (28 octobre 2022). Ecritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats – 15-16 nov. 2022, Nantes (France). Lab & doc. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo3v
Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)
Ce carnet est tenu par les documentalistes des laboratoires de recherche des Écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage. Il s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants post-master et doctorants, mais aussi, et plus largement, à un public académique. Il présente des outils en gestion de l'information scientifique en architecture, paysage et urbanisme et propose des conseils méthodologiques pour rechercher de l'information, mais aussi gérer, diffuser et valoriser les publications scientifiques.