Un thésaurus de la science ouverte

Un thésaurus trilingue de la science ouverte, développé par l’Inist-CNRS, a été mis en ligne en juillet 2021 sur la plateforme terminologique Loterre. Il est mis à disposition sous une licence CC-by 4.0, qui permet sa libre réutilisation.
L’équipe d’ingénieurs du service Ingénierie terminologique de l’Inist-CNRS s’est appuyée sur les glossaires existants et sur la taxonomie de la science ouverte issue du projet FOSTER. La ressource terminologique a ensuite été enrichie grâce à une fouille des documents de référence du domaine.
Lors de sa mise en ligne, la ressource comptait essentiellement des définitions en français. Elle s’est depuis enrichie avec des définitions en anglais et en espagnol.
 
 
Le thésaurus propose maintenant 461 entrées (concepts), interrogeables soit par liste alphabétique, soit par hiérarchie. Une recherche par mot est aussi possible, une aide à la recherche en expliquant les règles. L’onglet Nouveautés permet de voir les nouveaux termes introduits dans le thésaurus ; ainsi en février 2022, des descripteurs comme “barrière mobile”, “intégrité scientifique”, “Open Science Policy Platform” ont été ajoutés à la base.
 
Découvrir le thésaurus de la science ouverte : https://www.loterre.fr/skosmos/TSO/fr/


Citer ce billet
Laurence Bizien (2022, 26 août). Un thésaurus de la science ouverte. Lab & doc. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo3p

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search