[En ligne] La recherche s’écrit au quotidien ! Explorez les carnets de recherche Hypothèses

Les enjeux du blogging scientifique

La pratique du “blogging” s’est beaucoup répandue parmi les chercheurs et doctorants ces dernières années car elle a de multiples avantages. Les blogs scientifiques, apparus en 2002, sont désormais variés, avec des contenus qui peuvent correspondre à un projet de recherche, au partage d’informations d’une communauté, à des séminaires, de la communication institutionnelle, des cours, une veille IST, de la vulgarisation …Ces blogs peuvent être produits ou hébergés par des établissements d’enseignement supérieur, des universités principalement (ex. carnets du GRIP, Masters sciences sociales Paris 8) avec parfois des contenus pédagogiques, quelques écoles comme l’Ecole Paris-Est ou le blog recherche de l’INSA Strasbourg, des institutions ou organismes de recherche (le CNRS propose plusieurs blogs), rédigés par des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants, des éditeurs, des documentalistes …Le domaine de l’architecture et urbanisme n’échappe pas à cette pratique, qui est même conseillée aux doctorants pour “s’entrainer à l’écriture, publier plus facilement et obtenir de la visibilité, dans un style plus libre et moins conventionnel, organiser leur travail ou valoriser des aspects de leur recherche qui n’apparaitront pas dans leur thèse.”  Françoise Acquier (Lab&doc CRESSON) et Murielle Serlet (Lab&Doc AE&CC) présentaient ainsi lors de la Journée doctorale de l’ENSA de Grenoble en 2016 l’intérêt des carnets de recherche Hypothèses dans le cadre du doctorat. L’université Grenoble Alpes anime par exemple les « Ateliers de la CST », à savoir des temps de formation qui « permettent d’échanger et de pratiquer en petit groupe autour d’outils et de méthodes de médiation scientifique » qui proposent souvent des contenus liés aux réseaux sociaux (écrire un article de blog, créer une vidéo avec son smartphone, réussir ses visioconférences, raconter la recherche sur  Twitter…) .Le site RaccourSci conseille aussi de créer son blog scientifique pour bien communiquer …Les motivations des blogueurs sont diverses comme l’explique le biblioguide de Sorbonne Université, “le grand avantage de cette forme d’écriture étant que le chercheur a le contrôle sur la publication, maîtrise les mises à jour comme le contenu, ainsi mis à disposition beaucoup plus rapidement que selon les schémas éditoriaux classiques” (source), le ton souvent libre et que le billet peut être commenté, relayé sur les réseaux sociaux, déposé dans l’archive ouverte HAL.

Présentation F. Acquier, M. Serlet, 2016

Présentation F. Acquier, M. Serlet, 2016

Utiliser les blogs scientifiques

Il est donc très intéressant de se pencher sur ces blogs pour suivre « la recherche en train de se faire », ou si vous préférez « de s’écrire » ! En effet, comme l’explique FormaDoct, lire des billets du blog permet de « suivre les nouveaux travaux, les recherches en cours dans les laboratoires de recherche, la programmation des manifestations scientifiques, les dernières publications, etc. » et lire les commentaires au billet est un bon moyen « pour connaître les réactions, réflexions, enrichissements de l’article de blog, recherches connexes d’autres chercheurs sur le sujet ». On vous conseille donc de vous abonner aux articles (billets) des blogs en lien avec vos recherches, voire aux commentaires des billets, en cliquant sur l’icone RSS ou le lien RSS, disponibles sur la page du blog ou du portail, ou de mettre en place des alertes permettant d’être prévenu, dès qu’un nouveau contenu répond à une requête spécifique. Vous pouvez aussi effectuer des recherches par mots-clés sur l’ensemble des carnets de la plateforme Hypothèses, d’ailleurs compatibles avec Zotero.

Comment trouver des blogs scientifiques en architecture et urbanisme ?

Les carnets de recherche Hypothèses 

Dans notre domaine, la plateforme Hypothèses de publication de carnets de recherche est une des sources essentielles : hébergée depuis 2009 par le CLEO (Centre pour l’Edition Electronique Ouverte), elle fait partie du portail OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la diffusion des publications en sciences humaines et sociales, avec notamment une plateforme de revues (OpenEdition Journals), une plateforme de livres (OpenEdition Books) et un calendrier en ligne annonçant des événements académiques (Calenda). Chaque « billet » peut d’ailleurs être cité par son lieu de ressource (URL) et ils sont aussi indexés dans Isidore. Les carnets (plus de 3000 !) apparaissent dans un catalogue où  il est possible heureusement de faire une recherche par thèmes (études urbaines), disciplines (architecture, études environnementales …), langues, pays de production, types de carnet (recherche, veille, thèse ….). On trouve ainsi des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc…

Les carnets des ENSA

Nous avons regroupé pour vous dans une liste les carnets issus de la plateforme Hypotheses liés aux laboratoires de nos écoles, sous la responsabilité éditoriale d’un laboratoire, d’un.e enseignant-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s. Nous avons également retenu des carnets dans lesquels ces dernier.e.s participent sans pour autant en être les responsables éditoriaux. On vous laisse consulter le catalogue pour les autres !

 

D’autres pistes ?

En dehors de cette manne, il n’est pas facile de trouver des blogs scientifiques de recherche architecturale et urbaine. Il existe plusieurs plateformes de blogs développées à partir de logiciels de gestion de contenu
ou de blogiciel comme Dotclear ou WordPress. Une plateforme recense des blogs sur les sciences (https://scienceblogs.com/), les autres plateformes (ex canal blog) hébergent tout type de blogs …

Créé en 2008, Research Blogging est une plateforme de blogs centrés sur les travaux de recherche publiés dans les revues académiques, permettant de trouver des billets évalués.

De nombreux blogs portant sur l’architecture et l’urbanisme sont produits par des magazines, agences, architectes, les CAUE .. Le catalogue de la BNF en répertorie quelques uns, tenus par des architectes, agences, journalistes... d’enseignants-chercheurs des écoles ( Voir en vrai). Nous avons aussi découvert le blog Hors les Métropoles d’anciens étudiants de l’ENSA de Lyon et du Master Villes et Environnements Urbains de l’Université de Lyon. On vous signale aussi quelques blogs, non académiques, mais qui peuvent compléter vos recherches :  Chroniques d’architecture, Demain la ville, ibicity, Le Lab.

N’hésitez pas à nous signaler les blogs qui nous auraient échappés !

 

 

 



Citer ce billet
Laurence Bizien (2023, 29 janvier). [En ligne] La recherche s’écrit au quotidien ! Explorez les carnets de recherche Hypothèses. Lab & doc. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo43

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nathalie Casanova dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette mise en avant de contenus publiés sur Hypothèses ainsi que ce panorama très intéressant de ressources sur le blogging scientifique.

    Bien cordialement
    L’équipe d’OpenEdition

  2. Leplongeon dit :

    Très instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search