Mon Erasmus à Bruxelles : l’architecture belge, partie francophone, à travers les fonds des bibliothèques, services d’archives et équipes de recherche (Episode 1)

Extrait du site du LOCI

Mon Erasmus à Bruxelles

J’ai effectué ma mobilité Erasmus, du 24 au 28 avril 2017, au sein de la BAIU (Bibliothèque d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme) de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI de l’UCL (Université catholique de Louvain) à Bruxelles Saint Gilles, sous la responsabilité de Mme Geneviève Blondiau-Safran, responsable de la BAIU.

J’ai découvert, à travers plusieurs visites de bibliothèques et services d’archives, la richesse des fonds documentaires et archivistiques à Bruxelles, Tournai et Louvain-La Neuve.

Je vous présenterai plus particulièrement les fonds que j’ai eu la chance de découvrir : fonds documentaires et d’archives de l’UCL (Episode 1) et l’ULB et de la fondation Civa (Episode 2).

UCL (Université catholique de Louvain)

Faculté LOCI

Suite à une réforme de la Communauté française de Belgique en 2009, l’enseignement de l’architecture a intégré l’université et ainsi, depuis le 1er juillet 2010, l’UCL accueille officiellement, au sein d’une nouvelle faculté, les anciens Instituts Supérieurs d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles et de Tournai. Associés aux Unités ARCH et URBA, attachées jusqu’alors à l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL), ils forment la faculté (LOCI) qui organise les formations d’architecte sur les sites de Bruxelles et de Tournai, d’ingénieur civil architecte et de master de spécialisation en urbanisme sur le site de Louvain-la-Neuve.

Les 3 bibliothèques de la faculté LOCI

Les fonds de ces 3 bibliothèques sont catalogués sur le logiciel documentaire Virtua et répertoriés sur le catalogue commun des bibliothèques de l’UCL qui est accessible via le portail documentaire de l’UCL « Libellule » : https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr

Via « Libellule », on a accès :

–       au catalogue commun à l’ensemble des 13 bibliothèques, réserve patrimoniale et service central des bibliothèques dépendant de l’UCL, dont les 3 bibliothèques d’architecture,

–       à l’outil de découverte Discovery : outil permettant une recherche élargie aux collections des bibliothèques d’UCL mais aussi à celles d’autres bibliothèques,

–       à des bases de données,

–       aux collections numériques (e-revues, e-livres, e-thèses, e-mémoires et e-patrimoine),

–       à Dial : plateforme de Dépôt Institutionnel de l’Académie de Louvain,

–       et aux catalogues : BORéAL (catalogue collectif de l’UCL Louvain, UNamur et Saint-Louis), UNICAT (portail qui référencie les collections des bibliothèques scientifiques de Belgique), ancien catalogue (fichier numérisé de l’ancienne bibliothèque centrale, (pré-1986)).

  • LOCI à Tournai

– La bibliothèque : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/baiu-tournai  / Contact :  Perrine Mercier-Guyon : perrine.mercier@uclouvain.be

La faculté LOCI de Tournai a quitté le site historique de Saint-Luc à Ramegnies-Chin pour intégrer en février 2017, les vastes locaux de Cofidis que l’architecte portugais Aires Mateus a complètement réaménagé. Le fonds de la bibliothèque est constitué de plus de 10000 titres couvrant les différentes disciplines liées à l’architecture et l’urbanisme et un fonds ancien datant du XVIIIe et XIXe siècle.

  • LOCI à Bruxelles-Saint-Gilles

– La bibliothèque : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/baiu-bruxelles  / Contact : Geneviève Blondiau : genevieve.blondiau@uclouvain.be

Son fonds couvre les différentes disciplines liées à l’art et l’architecture. Il est composé d’ouvrages, collections de revues, de mémoires et TFE, de documents audiovisuels. Une salle de réunion d’une capacité de 10 personnes est à disposition pour les travaux de groupe. Des espaces de la BAIU peuvent être dédiés à un cours sur demande.

« BiblioJack » : des petits films ont été réalisés pour présenter et donner des informations pratiques relatives à l’utilisation et au fonctionnement de la bibliothèque : « Catalogue des bibliothèques », « Trouver un livre en rayon », « Repérage et accès aux ressources électroniques »,…

Ils sont visibles via le site de l’UCL : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bibliojack.html

– Le fonds d’archives d’architectes : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/baiu-bruxelles/archives-d-architecture.html  /  Contact : Krysia Sobieski : krysia.sobieski@uclouvain.be

Ce service a des missions de conservation, préservation, exploitation et valorisation de l’ensemble des documents produits ou accumulés par les agences et les professionnels en architecture. Le fonds est constitué de : plans, dessins, croquis, maquettes, photographies, manuscrits (dactylographiés ou imprimés), dossiers administratifs, archives de sociétés, documentation technico-commerciale et matériel technique de la pratique professionnelle. On y trouve les fonds des architectes : Roger Bastin, Jean Cosse, Pierre Lamby, Georges Vranckx, Willy Serneels, Jean-Louis Lemaître, Charles Duyver, Gustave Bossuyt, José Honhon, François et Charles Thomisse et du graphiste Guy Schockaert (collection de 500 affiches). Ce fonds est consultable sur rendez-vous.

– La documentothèque : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/baiu-bruxelles/documentotheque.html  /  Contact : Jérome Malevez : jerome.malevez@uclouvain.be

La documentothèque est un service étroitement lié à l’usage de la Matériauthèque de la Faculté LOCI. Ce centre a été créé en vue de constituer un outil pédagogique pour les cours techniques (échantillons), pour l’atelier d’architecture (échantillons et documentations techniques récentes). Il est constitué de documents techniques et technico-commerciaux anciens. Les collections se composent de documents parfois rares, et instructifs sur l’évolution des techniques constructives, depuis le début du XX° siècle. Ce fonds est consultable sur rendez-vous.

  • LOCI à Louvain-La-Neuve

Bibliothèque LOCI : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/baiu-louvain-la-neuve  /  Contact :  info-baiulln@uclouvain.be

 

Autres lieux ressources visités à Louvain-La-Neuve

  •    Bibliothèque-Learning center des sciences et technologies (BST) de l’UCL : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bst  /  Contact :  Frédéric Brodkom (responsable de la BST) :             frederic.brodkom@uclouvain.be

Nous avons assisté à la conférence organisée par la bibliothèque-Learning center des sciences et technologies (BST) de l’UCL en présence de visiteurs de la KULeuven : projection de document présentant l’historique et la réalisation du projet de la nouvelle “Bibliothèque-Learning center” dans ce nouveau bâtiment. Un projet de création d’un musée est en cours dans l’ancien bâtiment. La BST est répartie sur 7 niveaux avec une couleur spécifique pour chaque niveau et 1 auditorium, des salles de lecture, de cours, d’échange, de travail en groupe, de repos. En chiffre, la BST c’est : 3900 étudiants, 12329 m linéaire, 139322 livres, 77400 E-books, 149955 ressources sur la plateforme numérique de l’UCL “Dial”, 46000 périodiques et 1 fonds cartographique de 15000 cartes.

Emilie Vilcot,  nous a présentés son fonds précieux et plus particulièrement sa collection de livres Japonais anciens. Ce fonds est issu d’une donation par le Japon dans les années 20. Il est composé de 3202 titres en 13682 volumes : livres manuscrits, livres imprimés selon différents procédés et de rouleaux. La grande majorité des ouvrages datent de la période d’Edo (1600 à 1868). Le plus ancien manuscrit de la collection date du 13ème siècle. Vous pouvez consulter en ligne le catalogue de la collection et parcourir cette collection en ligne.

Ses missions sont de collecter, décrire, valoriser et préserver les archives administratives et des enseignants de l’UCL. Leurs fonds et collections sont désormais présentés sur un catalogue AtoM (https://archives.uclouvain.be/atom/).Ce catalogue est en cours de construction et ne fournit donc pas encore des informations complètes sur l’ensemble du contenu des fonds et collections conservés par les Archives de l’UCL. Il est à noter le fonds riche sur la création de cette ville nouvelle de Louvain-La-Neuve avec les plans et projets et plans d’urbanisme ainsi que des maquettes de bâtiments. Ce service possède aussi 1 iconothèque. Il valorise l’histoire de l’université en organisant des expositions réelles mais aussi virtuelles et la réalisation et l’édition de publications.

 

La recherche

Extrait du site de l’UCL

La recherche de la Faculté Loci rassemble actuellement 7 centres ou cellules de recherche, regroupant des chercheurs travaillant sur un vaste panel de domaines : Architecture et climat, Architecture et complexité, Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale, Laboratoire analyse architecture, Metrolab Brussels, Mobilité et urbanisme, Structures & technologies.

J’ai pu échanger sur l’utilité d’avoir un documentaliste au sein d’une équipe de recherche. C’est une commission de bureau de faculté qui regroupe 12 membres issus des 3 sites de la faculté.  Actuellement cette commission est en train de réfléchir à une possibilité de création d’un institut de recherche. L’aspect documentaire pourrait être inclus dans ce projet.

Leurs objectifs sont « la recherche, la conception, la modélisation et la construction en vue de la meilleure adéquation entre le bâtiment, le climat et l’occupant, dans le but d’élaborer et de développer, dans le cadre du développement durable, la théorie de l’architecture climatique et de l’architecture durable. À cette fin, elle réalise aussi le suivi scientifique de projets expérimentaux. Les modèles informatiques développés au sein de la cellule concernent les phénomènes dynamiques de la thermique, de la ventilation naturelle et de l’éclairage naturel et artificiel du bâtiment, l’eau et les matériaux ainsi que les liens entre ces modèles ». (Extrait du site).

  • Projet européen Metrolab Brussels : http://www.metrolab.brussels  /  Mme Roselyne De Lestrange, chercheuse de la faculté d’architecture de l’UCL

Elle nous a présentés son projet européen MetroLab qui s’inscrit dans un vaste programme européen (FEDER) dont l’objectif est de mieux accompagner les politiques publiques européenne en matière de développement urbain. Le financement est sur 2014-2020. Il est conduit par l’UCL et l’ULB et fédère 4 centres de recherche : CRIDIS-UCL (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cridis)  (sciences sociales), LOCI-UCL (https://uclouvain.be/fr/chercher/loci-r)   (architecture et urbanisme), LOUISE-ULB (http://archi.ulb.ac.be/recherche/clara/louise) (urbanisme, infrastructure et environnement) et IGEAT-ULB (http://igeat.ulb.ac.be/)  (géographie). Le programme scientifique est structuré en 3 axes : Inclusion urbaine, écologie urbaine et production urbaine. Les activités sont : des recherches appliquées sur la région de Bruxelles, recherches individuelles et collectives interdisciplinaires, des organisations de séminaire de recherche, séances de travail interne, productions éditoriales (livres, articles, rapports), organisation de master-class, voyages d’études.

 

Dans un prochain article, je vous présenterai mes visites à la bibliothèque et service d’archive de la  Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et fondation Civa.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.